10/10/2006

Il a neigé à la Réunion

Mardi 10 octobre 2006

Il a neigé mardi, au lever du jour, sur une zone du massif du volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, un phénomène qui a attiré sur place des centaines de curieux.

medium_NeigeReunion.jpgSelon Météo-France, environ un centimètre de neige a recouvert un sommet du site du volcan, contre trois à cinq centimètres en 2003 où le phénomène avait été qualifié de rarissime.

Annoncée depuis samedi par les prévisionnistes, la neige a attiré sur le volcan, à plus de 2 000 mètres d'altitude, des centaines de badauds, venus souvent en famille dès le lever du jour. Ils ont pu admirer sur place une zone d'environ 2 km2 parée d'un beau manteau blanc sous un ciel bleu azur pendant qu'une radio locale relayait en direct leurs commentaires.

Selon le prévisionniste de Météo France, Jacques Ecormier, la neige a été provoquée par l'arrivée d'une masse d'air froid de l'Antarctique qui a fait baisser la température de deux à trois degrés, associée à des précipitations issues de nuages dont les sommets se situaient entre 3 000 et 4 000 mètres. Les premiers flocons ont commencé à tomber vers 4h du matin puis entre 7h et  8h. La neige devrait commencer à fondre avec le rechauffement de la fin de matinée, selon Météo France. 
Des chutes de neige se produisent en moyenne tous les trois ans sur l'île.

Source : AFP, Saint-Denis-de-la-Réunion

Écrire un commentaire