Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vitesse de la lumière varie sous une influence électromagnétique

Des chercheurs du CNRS viennent de vérifier la théorie selon laquelle la vitesse de la lumière varie en fonction de sa direction sous l'effet d'un champ électromagnétique.

 

Dans le vide, la lumière se propage quelque soit sa direction à la vitesse constante de 299 792, 458 km/s. Mais sous l'effet d'un champ électromagnétique, cette vitesse varie selon la direction de la lumière.

 

Le CNRS a constaté cette très faible variation dans un gaz, l'azote. Les chercheurs ont mesuré une différence de vitesse d'environ un milliardième de mètre par seconde, prouvant que dans un gaz où règne un champ électromagnétique, la lumière ne se propage pas à la même vitesse selon qu'elle aille dans une direction ou dans un sens inverse.

 

De nouvelles expérimentations devraient avoir lieu pour mesurer l'anisotropie (la propriété d'être dépendant de la direction) afin de trouver des applications en optique.

 

Source : Maxisciences

Les commentaires sont fermés.