Une équipe de scientifiques vient de publier des images détaillées des montagnes Gamburtsev, une chaîne de montagnes située sous l’Antarctique.
Découvertes voici cinquante ans environ, les montagnes Gamburtsev, d’une longueur de 1200 kilomètres, s’élèvent à plus de 2400 mètres de hauteur et sont enfouies sous une couche de glace de plus de 1,6 kilomètre d’épaisseur.
Les images révèlent des paysages avec des sommets très proéminents, des rivières profondes et des lacs d’eau liquide… enfouis sous le pergélisol. Pour parvenir à constituer ces images, une équipe de sept scientifiques a été mobilisée durant deux mois. Ils ont récolté une énorme quantité d’informations, à l’aide d’équipements ultra sophistiqués. Reste désormais à les interpréter.
Source : Maxisciences
Commentaires
Et ce n'est pas tout. Car je suppose que, comme au Groenland, le poids de la calotte glaciaire est tel que la montagne doit s'enfoncer dans le socle rocheux.
Incidemment, les scientifiques mesurent le réchauffement climatique à l'élévation subite de certaines montagnes libérés de la glace qui les enfonçait.
Merci pour ce complément d'information. :-)
J.