Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Records de chaleur en Polynésie

    23596.jpgTandis que l'Europe grelotte sous des températures polaires, le mois de décembre 2009 a été le plus chaud jamais enregistré en Polynésie française depuis que Météo France y effectue des relevés.

    Ainsi, à Tahiti, sur la station de l'aéroport de Faa'a, la température moyenne de décembre a été de 29°C, battant le record de mars 1998 (28,9°C). Et le 31 décembre, le mercure est même monté à 33,2°C, nouveau record pour une journée de décembre. Le précédent record, enregistré en décembre 1990, était de 33,1°C.

    A Bora Bora, la moyenne mensuelle a été de 28,6°C, égalant le record de décembre 2003. Les températures de l'océan sont quant à elles supérieures de 2°C à la normale.

    Ces records de température en Polynésie française sont observés dans un contexte de réchauffement des eaux du Pacifique, dû au phénomène El Niño considéré comme "modéré mais mature". Les météorologues estiment que les îles polynésiennes doivent s'attendre à battre ces records dans les années à venir, compte tenu de ce phénomène de réchauffement du globe.

    Source : Reuters

  • 2010, c'est aussi l'année de la biodiversité

    Biodiversite.jpgCe n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'ONU, qui a proclamé la nouvelle année "année internationale de la biodiversité" pour renforcer la prise de conscience collective quant à la nécessité de sauvegarder la diversité des organismes vivants de notre planète. C'est une bonne stratégie pour faire en sorte que cette préservation reste dans l'actualité des gouvernements.

    Le lancement officiel de cette année aura lieu demain, 11 janvier 2010, à Berlin. Le thème retenu est "La biodiversité, c'est la vie". On l'a vu avec mon dernier post sur les tigres d'Indonésie, il est grand temps que les gouvernements envisagent sérieusement de sauver des espèces et s'assurent que la conservation soit une priorité de leur agenda.

    L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a prévu de publier chaque jour un portrait de chacune des 365 espèces animales et végétales les plus menacées de disparition. Un tiers des 1,8 million d'espèces connues dans le monde serait confronté à une menace d'extinction, et 6 à 12 millions d'espèces seraient encore inconnues des scientifiques.