Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fantôme du Yorkshire : pourquoi c'est un canular

la-photo-sur-laquelle-a-ete-trouve-le-fantome_8091_w560.jpgC'est l'un des buzz du moment sur la Toile. Un Anglais, en villégiature dans le North Yorkshire en début d'année, aurait pris en photo ce qui pourrait être un fantôme. En rentrant chez lui, le dénommé Colin Foster a développé les centaines de photos qu'il avait faites durant son séjour et c'est sa compagne qui a détecté sur l'une des photographies une forme humaine très étrange.

gros-plan-sur-le-fantome_8090_w560.jpgAprès coup, Colin Foster s'est rappelé : "Au moment où j'ai pris cette photo je me sentais observé mais j'ai pensé que c'était l'endroit qui créait cet effet". Le cliché a été soumis à des experts du surnaturel qui estiment qu'il n'est pas truqué. Ainsi, Clint Symonds, le président de l'association anglaise du paranormal au Royaume-Uni, a déclaré que "c'est une de ces images qui vous font réfléchir et vous dire "Wow".

Mon commentaire

Pas d'ambiguïté, je n'ai pas la prétention de vous faire croire qu'il s'agit d'une preuve de l'existence des fantômes :-) D'autant plus que je ne suis absolument pas convaincu ni par la photo ni par le "ressenti" du photographe, ceci pour plusieurs raisons :

1) Il est très facile de créer et manipuler une image avec un logiciel de retouche photo. C'est triste à dire mais les photos et mêmes les vidéos n'ont plus valeur de preuve aujourd'hui. Pour démontrer l'existence d'un phénomène paranormal, il faudrait un dispositif scientifique complexe permettant aussi bien des observations diverses que des mesures incontestables.

2) Très curieux, ce photographe qui prend des centaines de photos et qui se rappelle des jours après ce qu'il a ressenti lorsqu'il a pris UNE photo en particulier...

3) Vous l'avez bien regardé, sa photo ? (Cliquez sur les images pour les agrandir) Elle n'est pas franchement jolie... Franchement, on a peine à croire qu'il a vraiment pris ce cliché durant ses vacances... Ne serait-ce pas plutôt une photo prétexte d'une platitude extrême pour souligner un effet visuel fabriqué de toutes pièces  ?

4) L'opinion des spécialistes du surnaturel n'a pas de valeur en soi. Ce ne sont pas des spécialistes des techniques de l'image et ils ne sont pas objectifs, étant portés à valider ce qu'ils espèrent découvrir. 

Bref, tout porte à croire qu'il s'agit d'un canular.

Commentaires

  • Je regarde souvent sur le cable des émissions sur le paranormal dont notamment une qui tend à infirmer ou confirmer certains phénomènes paranormaux par des spécialistes de l'image.

    Et le plus souvent, les explications sont tout ce qu'il y a de plus rationnelles (reflet, montage...)

    J'abonde en ton sens, quand le lieu te parait étrange et que tu ressens un malaise, la sensation d'être observé tu ne t'en souviens pas subitement plusieurs jours après.

    J'ai vécu une expérience comme ça et ça m'a miné plusieurs jours de suite. Encore aujourd'hui quand je passe près du lieu en question je repense à ce moment. Faudrait que j'analyse les photos que j'avais fait alors ? J'ai jamais pensé à le faire.

  • j'ai tellement peur

  • j'ai vraiment peur de votre fantome je suis serieuse continuier mais faite pas trop peur au enfant j'ai 9 ans je vous le jur j'ai 9 ans et j'ai peur.

  • Sais épouventable est ce que sais vrai!
    Jài vraiment peur laa sais bizzar je trouve!!!
    Arrêter de me faire peur laaaaa!!!!!

    merci! marilou

  • trop bien cadre votre phantom..j`avais pense que l`autre vie ne te conserve si bien que ca....bon, sa rassamble un peu...pas croyable

Les commentaires sont fermés.