Près d'un tiers des singes sont menacés d'extinction en raison de la destruction des forêts tropicales, du commerce d'animaux sauvages et de la chasse, s'est alarmée l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Pour la première fois depuis un siècle on assiste aux premiers cas de disparition de singes, a averti le rapport écrit par soixante experts de vingt et un pays. Cent quatorze primates parmi les 394 espèces mondiales sont menacés d'extinction et ont été placés sur la liste rouge de l'UICN, soit 29% de la population mondiale de singes, note le rapport.
Parmi eux, le colobe bai de Miss Waldron, qui vivait en Côte d'Ivoire et au Ghana, a peut-être déjà disparu. Le loris grêle de Horon Plains, habitant du Sri Lanka, n'a été aperçu que quatre fois depuis 1937. Le langur de Cat Ba du Vietnam et le gibbon de Hainan (Chine) ne comptent plus qu'une douzaine de représentants.
Le changement climatique ajouté à l'incapacité de faire face aux différentes menaces comme la chasse ou la destruction de leur habitat dû à l'urbanisation sont la cause du danger d'extinction, ajoutent les experts.
"C'est en Asie où la destruction des forêts tropicales, la chasse et le commerce de singes placent les espèces face à un risque terrible, que la situation est la pire.", a indiqué Russell A. Mittermeier, président du groupe de spécialistes sur les primates à l'UICN. Une liste plus restreinte de vingt-cinq espèces les plus menacées a été dressée par l'IUCN.
"Vous pourriez placer la totalité des survivants de ces vingt-cinq espèces dans un seul stade de football", a averti Russell Mittermeier. (...)
Source : AFP (Genève).
Commentaires
on peut protéger certains animaux en voie d'extinction (et leurs habitats) en cliquant:
http://www.freewebs.com/clickforcharity/animalcharities.htm
http://www.freewebs.com/clickforcharity/environmentalcharities.htm