Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus que 1 300 tigres en Inde

    ac8a8668bef43fd09476232b379415ad.jpgEncore une nouvelle déprimante pour les amoureux des animaux...

    On estime à 3 500 la population de tigres dans le monde, la moitié se trouvant en Inde. L'agence gouvernementale Wildlife Institute of India a engagé un recensement dont les résultats définitifs devraient être connus prochainement, mais elle estime qu'il reste de 1300 à 1500 tigres alors qu'on en recensait 3 642 en 2001. Il meurt un tigre par jour. Au moins 4 des 27 réserves de tigres n'abritent plus un seul tigre. En 1925, on comptait 40 000 tigres en Inde.

    Source : Le Monde.

  • Encore un dinosaure géant inconnu

    Des paléontologues argentins et brésiliens ont annoncé la découverte d'un dinosaure géant, premier représentant d'une branche inconnue de la famille des titanosaures qui vivait en Patagonie argentine, il y a 88 millions d'années.

    ca7bd2855d1c33d0c9acf8559e8eac92.jpg«C'est le troisième plus grand fossile de dinosaures jamais découvert dans le monde et le plus complet d'entre eux, puisque nous avons retrouvé 70% du squelette», a affirmé le paléontologue argentin Jorge Calvo, directeur du Centre paléontologique de l'Université nationale de Comahue (Argentine) lors d'une conférence de presse à l'Académie des Sciences de Rio.

    Ce dinosaure est un herbivore, de 32 à 34 m de long, pesant quelque 8 tonnes, représentant de cette branche jusque-là inconnue de titanosaures, baptisée Lognkosauria. Lui-même a été baptisé Futalognkosaurus dukei, un nom dérivé de la langue des Indiens Mapuche signifiant «chef géant des sauriens». Le nom «dukei» est un hommage à l'entreprise privée Duke Energy Argentina ayant financé la plus grande partie des fouilles sur les berges du lac artificiel «Lago Barreales», au nord de la Patagonie argentine.

    Les paléontologues argentins et brésiliens ont aussi présenté à Rio une réplique de la première vertèbre cervicale - de 1m 10 de haut et qui devait peser de 200 à 300 kg- découverte en février 2000, au début des fouilles. (…)

    Source : AFP, Rio de Janeiro.

     

  • Un Jour sur Terre : à ne pas manquer

    Le film sort aujourd'hui, ne le ratez pas ! L'occasion de se rappeler, devant tant de beauté, que c'est notre patrimoine à tous qui est en jeu... En guise d'introduction, voici la bande-annonce du film.

      

  • Un champignon étonnant

    Sur son blog, Legweak affiche la photo insolite d'un champignon poussant dans une pomme de pin. Ca mérite une petite visite !