Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il a neigé à Buenos Aires

Faut-il y voir un nouveau signe du dérèglement climatique? Il a neigé lundi à Buenos Aires, un phénomène qui, selon les météorologues, n'avait pas été observé dans la capitale argentine depuis 1918.

Cette neige fondue est tombée pendant plusieurs heures, sans tenir au sol. Le phénomène, dû à la rencontre d'une masse d'air froid venu de l'Antarctique avec un système d'humidité de basse pression, a également blanchi les hauteurs de l'ouest et du centre de l'Argentine.

Il s'agit des premières chutes de neige significatives à Buenos Aires depuis le 22 juin 1918, bien que des épisodes de pluies verglaçantes aient parfois été observés depuis, selon l'Agence météorologique argentine.

Ces chutes de neige font suite à une vague de froid enregistrée en mai, la pire depuis 40 ans à Buenos Aires, qui a fait chuter les températures et conduit à des problèmes d'approvisionnement en énergie et à la mort de 23 personnes.

Ces chutes de neige coïncidaient avec la fête nationale en Argentine, et plusieurs stations de radio ont fêter l'événement en jouant un morceau de tango inspiré par la neige de 1918 et intitulé "Quelle nuit!".

"C'est le genre de phénomène climatique qui intervient tous les 100 ans", a déclaré le météorologue Hector Ciappesoni au quotidien "La Nacion". "C'est très difficile à prédire".

Source : AP, Buenos Aires.

Les commentaires sont fermés.