Mercredi 7 décembre 2005
Les auditeurs d'une station de radio de Nouveau-Brunswick, dans l'est du Canada, ont appelé en affirmant avoir vu un avion en flammes s'abîmer en mer près de Pocologan, dans le sud-ouest de la province.
Il s'agirait d'un quadrimoteur, selon ces mêmes témoins qui semblent posséder certaines connaissances de l'aéronautique, rapporte l'agence Presse Canadienne (PC). Leurs observations n'étaient toutefois pas confirmées par la Gendarmerie royale du Canada. Quant à l'agence gouvernementale Transport Canada, elle indiquait n'être au fait d'aucune disparition récente d'avion civil.
Il est possible que l'appareil appartienne aux Forces armées canadiennes. Or, le seul avion militaire canadien comptant quatre moteurs est le C-130, un appareil pouvant transporter des militaires comme du matériel de gros tonnage. Un porte-parole des Forces armées, le capitaine John Pulchny, a confirmé qu'un avion cargo militaire était en mission d'entraînement dans le secteur mais il a assuré que le pilote était resté en contact avec sa base, en Nouvelle-Ecosse.
Source : AP, Pennfield, Nouveau-Brunswick