14/10/2010

Des milliers de nouvelles espèces marines

Les espaces marins sont encore peu connus. Un projet s'étendant sur dix ans (www.coml.org) a permis de recenser plus de 6000 nouvelles espèces marines, essentiellement des crustacés et des mollusques.
Ce programme devrait également contribuer à mieux connaître l'impact de certaines menaces comme la surpêche de la morue et du thon, les différents types de pollution ou le réchauffement climatique.

Puffin.jpgPas moins de 2700 experts dans 80 pays ont oeuvré de concert pour découvrir plus de nouvelles espèces que prévu, des mers arctiques aux flancs volcaniques de certains fonds marins.

Parmi les découvertes figurent notamment des créatures telles qu'un "crabe yéti" aux pinces poilues, un poisson lumineux vivant dans les profondeurs marines, une espèce de crevette que l'on croyait éteinte depuis la période jurassique ou un calmar de sept mètres de long.
De même, les chercheurs ont découvert un puffin (oiseau de mer) qui parcourt 64 000 km tous les ans, soit la plus importante migration connue.

Aujourd'hui, on connait 250 000 types d'animaux ou de végétaux dans les océans. Les scientifiques estiment qu'il en reste environ 750 000 (!) à découvrir, notamment dans les étendues inexplorées de l'Arctique, de l'Antarctique ou de la partie orientale du Pacifique.
En outre, la plus grande partie du plancher marin n'a toujours pas fait l'objet du moindre prélèvement. Pour chaque espèce que nous connaissons, trois autres restent à découvrir.

Source : Reuters
Photo : un puffin fuligineux

Commentaires

Ah, petit bémol concernant le puffin... battu par la sterne arctique (info dont j'avais parlé il y a qq mois sur mon blog) :
http://www.legweak.com/archive/2010/03/06/le-plus-grand-migrateur.html

Écrit par : Legweak | 15/10/2010

Autre bémol (décidément) sur la photo c'est un macareux moine ("puffin" est le terme anglais) mais en français le puffin en question est un fuligineux qui n'a pas du tout cette tête là.

Écrit par : Legweak | 15/10/2010

Ah merci pour toutes ces précisions, je ne suis pas aussi expert que toi en matière d'oiseau maritime :-) L'article en français qui m'a servi de source parlait de "puffin" (de là à ce que son auteur n'est pas traduit et pense que le mot est identique en français et en anglais..). Bref, ça ne nous dit pas de quel oiseau il s'agit en réalité...
J.

Écrit par : J. | 18/10/2010

Un puffin "fuligineux".

Écrit par : Legweak | 18/10/2010

Écrire un commentaire