Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aye-aye, petit lémurien timide

aye_aye_baby.jpgNon, ce n'est pas un gremlin et il n'est pas méchant du tout. Voici un bébé aye-aye, une espèce très rare de lémurien, dont le zoo de Philadelphie vient d'ailleurs de présenter un exemplaire au public, prénommé Smeagol.

L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est un lémurien très spécial puisqu'il associe des oreilles de chauve-souris, avec des incisives de rongeurs et une queue d'écureuil. Selon les experts, son mode de vie arboricole s'apparente à celui des écureuils et des pics-verts.

Ainsi, le troisième doigt de sa main est très allongé. En effet, l'aye-aye est insectivore et frugivore (il mange des fruits). Il parvient à déloger des larves d'insectes mangeant du bois en tapotant les troncs d'arbre avec son doigt très développé, puis en déchiquetant les couches supérieures de l'écorce avec ses dents et enfin à dénicher les larves avec son grand doigt griffu.

L'aye-aye, qui vient essentiellement à Madagascar, est un animal nocturne solitaire, très discret et difficile à observer. Bien que protégé, il est encore chassé dans son habitat naturel non seulement par la déforestation mais aussi en raison de vieilles superstitions qui font de lui un petit animal censé porter malheur.

Commentaires

  • Il me fait penser à l'Ornithorynque, un mélange de plein d'espece!

    je trouve que ça lui donne une bonne bouille, fin... pour le goss... effectivement on est plus pres du gremlin qu'autre chose!

    esperons que quelques uns puissent survivre malgré cette chasse et cette déforestation...


    ps: "Smeagol" XD

  • C'est vrai que y a un petit aire de ressemblance avec Smeagol. Il est plutôt mignon, dans son genre.

Les commentaires sont fermés.