Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plantes communiquent pour se protéger !

Un scientifique américain aurait apporté la preuve que les plantes communiquent entre elles. Les plantes d'une même famille s'enverraient des signaux chimiques pour s'alerter mutuellement de la venue de prédateurs.

Selon l'expert entomologiste américain Richard Karban, les membres du règne végétal seraient, selon ses propres dires, «capables de comportements plus évolués que ceux que nous pouvons imaginer». Son travail, qu'il admet controversé, établit que les plantes communiquent en s'envoyant des messages chimiques dans l'air, messages leur permettant de signaler la venue de prédateurs.

Selon lui, quand une plante voisine perçoit le message, elle renforce ses défenses contre les criquets, les chenilles ou autres envahisseurs. Le professeur Karban, attaché à l'université de Californie, pense qu'il a prouvé qu'il existe un mode de « conversation » entre certains buissons épineux natifs de l'ouest des Etats-Unis.

Commentaires

  • Et avant d'avertir les autres, il faut d'abord qu'elle décide de si intel ou intel est un prédateur ou non, ce qui prouverai une certaine "pensée" chez les vegetaux (ce que j'ai toujours admis)


    Enfin une preuve irrefutable! mais euh... comment il a réussi à faire ça? T_T il a mis plusieurs plantes dans un bocal et il a envoyé des pucerons dessus? >

  • En fait, le scientifique aurait coupé des branches et des tiges d'arbustes en pot, les abîmant comme l'auraient fait des criquets. Il aurait alors replanté ces arbustes abîmés ou non dans un champ et mesuré les niveaux d'attaques de prédateurs sur leurs voisins. Les feuilles des plantes voisines de celles abîmées ont moins souffert d'attaques de criquets. Comme si les plantes agressées avaient en quelque sorte conseillé à leurs voisines de la même famille d'activer leurs défenses. Le scientifique aurait même déjà identifié les particules chimiques de l'air grâce auxquelles les plantes communiquent !

  • Oula ^^ y a des tarés partout ^^

    J'adore, le mec se leve, et se dit "aller, aujourd'hu, je coupe des branches, les agresse, les replante, et je vais voir ce que ça donne :D"

    Grace à son diplome, il est concidéré comme un savant ayant fait une super découverte, sans, il aurai juste gagné un allé simple pour le premier hosto psychiatrique ...><


    En tout cas félicitations à lui, et je soutiens sa these :)

  • Il est drole de constater a quel point certaines personnes peuvent devenir méchantes lorsque l'on touche aux bornes de leur esprit.... Ceux qui croient que les plantes ne sont rien que des choses qui donne de belles tables ou autres objets, sont en fait des gens qui n'ont pas encore compris que ces etres sont beaucoup plus important que les humains.. Sans plantes, la terre périrait tres vite et l'on sait pourquoi.. mais sans humains... il ne se passerait rien de grave pour le terre... S'il a ete prouvé qu'une plante pousse plus vite avec de la musique douce, des paroles, de l'amour et des soins physique, c'est parce qu'a quelque part, c'est un etre vivant qui peux ressentir les vibrations... Tout ce qui grandit n'est-il pas vivant? et tout ce qui vit n'a-t-il pas un certain niveau de conscience?? il faut etre borné pour croire que ce qui ne parle pas, ne ressent pas.... mais bon...

Les commentaires sont fermés.