Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un monde inconnu découvert grâce à Google Earth

Une équipe britannique, qui observait l'Afrique avec le logiciel Google Earth a repéré au Mozambique une zone manifestement inexplorée depuis longtemps. Une expédition s'est rendue sur place en 2005 et a effectivement découvert un trésor d'espèces nouvelles.

L'équipe de Jonathan Timberlake, du British Royal Botanic Gardens (Kew, Royaume-Uni), qui travaillait déjà sur la faune et la flore du Mozambique, cherchait une région très isolée susceptible d'abriter des espèces inconnues. Plutôt que de partir en en exploration avec des véhicules tout terrain ou un hélicoptère, ils ont opté pour l'ordinateur.

Grâce à Google Earth, ils ont identifié une zone forestière de 80 kilomètres carrés, d'où émergeait un sommet haut de 1700 m, le mont Mabu. L'endroit n'est pas vierge au sens strict du terme mais il est actuellement isolé de toute activité humaine. En effet, la forêt a été protégée par la guerre civile qui a meurtri le pays entre 1975 et 1992. Autour de cette zone, le territoire a été dévasté et abandonné par les populations, laissant la forêt intacte.
L'endroit se trouve au sud-sud-est du lac Chilwa (situé au Malawi). Pour le trouver sur Google Earth, copier ses coordonnées : 16°17'56.00" S 36°23'44.00" E, à coller dans la rubrique Aller à.

Source : Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences. 

Les commentaires sont fermés.