Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pyrénées-Atlantiques : les vautours attaquent

a01181183d437228484dc759bd15f3b5.jpgDepuis début 2008, on a recensé dans les Pyrénées-Atlantiques pas moins de 33 cas d'attaques d'animaux de ferme par des vautours, ce qui reste à un niveau "préoccupant", notamment au Pays basque, selon l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHb).

"Les cas signalés par les fermiers concernent à 80% le Pays basque, dans la région qui va de Saint-Jean-de-Luz à Bidache", a indiqué mercredi Didier Hervé, directeur l'IPHB, soulignant que l'on retrouve les "chiffres records de 2007 malgré des conditions de météo qui ont été défavorables à la sortie de ces rapaces".(/...)

Les vautours, une espèce nécrophage protégée depuis des décennies, ne s'alimentent en principe que de cadavres d'animaux repérés dans la montagne. Ces oiseaux seraient en manque d'alimentation notamment du fait de changement des modes d'élimination des déchets animaux dans les abattoirs.

De nombreux cas d'attaques d'animaux de ferme en vie, signalés en 2007 dans la région, et qui concernaient aussi bien des vaches que des poulains ou des porcs, avaient été accompagnés de polémiques sur la crédibilité des témoignages de fermiers.

Un "observatoire" a été mis en place par son institution en 2002 pour suivre le phénomène.

Source : AFP, Bayonne.

Les commentaires sont fermés.