Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caraïbes : un nouveau poisson et des algues inconnues

Mercredi 15 février 2006

Des scientifiques pensent avoir découvert une nouvelle espèce de poisson et au moins un vingtaine de types d'algues auparavant inconnues lors d'une récente expédition dans une zone marine à la biodiversité très riche: une montagne sous-marine au large de l'île de Saba dans les Antilles néerlandaises.


Lors d'une mission de deux semaines en janvier sur le site de l'atoll de Saba Bank, les plongeurs sont descendus deux fois par jour à 30 mètres de profondeur pour prélever des échantillons. Leurs efforts ont permis de découvrir des algues aux caractéristiques uniques ainsi qu'un poisson qui n'aurait jamais été répertorié à ce jour: un gobi orné de taches orange. Il faudra peut-être un an pour confirmer ces découvertes, dont les pêcheurs locaux espèrent tirer argument pour demander l'éloignement des pétroliers qui passent à proximité de l'atoll.

"Nous découvrions littéralement une espèce par jour, c'est vraiment remarquable", a commenté Michael Smith, scientifique du groupe écologiste Conservation International, qui a cofinancé l'expédition avec les autorités néerlandaises et l'organisateur de croisières américain Royal Caribbean's Ocean Fund. "Il n'y a pas beaucoup d'endroits où ce soit encore possible dans les Caraïbes ou si près de l'Amérique du Nord". (...)

L'atoll de 2 200 kilomètres carrés est plus grand que les cinq îles réunies des Antilles néerlandaises mais il a été jusqu'ici peu étudié. Il est fréquenté par une quarantaine de pêcheurs de Saba.

Source : AP, Porto Rico

Commentaires

  • héhé, débarquement allié sur ton blog J. xD


    Bienvenue à vous en tout cas, votre français est déja tres bon ;)

    mais pourquoi avoir tous posté pour le meme article? et de 2006 en plus? ^^

  • Ce dont tu parles, c'est une vieille technique pour booster son référencement sur Google : déposer des commentaires vides de sens sur d'autres sites avec un lien vers son site. Plus on a de liens qui pointent vers son site, plus on est "populaire", mieux on est référencé. Je supprime systématiquement ce genre de commentaires, même s'il est émis par d'accortes jeunes femmes :-)
    J.

  • Oula oula ok xD tu fais bien de les virer :) honnetement, je me doutais qu'il y avait une magouille du genre dessous ;)

    j'ai cru que le dernier article était pour moi, j'avais que ma blague était limite, je m'en suis aperçu qu'apres avoir posté >_<
    j'avoue m'etre senti visé par le "politique" ;)

    En tout cas, sache que je suis d'accord en tout point avec toi et que tu diriges ton blog d'une main de maitre! bravo! :D

Les commentaires sont fermés.