Vendredi 20 janvier 2006
Une étude suédoise d'un fossile de poisson vieux de 370 millions d'années montre selon ses auteurs que les organes auditifs se sont d'abord développés comme des organes respiratoires, a indiqué vendredi l'un des chercheurs.
Les fossiles "montrent comment une oreille s'est développée selon un processus d'étapes complexes (...) et qu'au début cela concernait la respiration", a déclaré Per Ahlberg de l'Université d'Uppsala (nord de Stockholm dont l'étude a été pubiée cette semaine dans le journal scientifique Nature.
Intrigué par la façon dont les oreilles se sont développés sur les premiers animaux terrestres, M. Ahlberg et son collègue Martin Brazeau ont étudié les organes auditifs apparents des fossiles des poissons préhistoriques appelés Panderichthys.
"Les Panderichthys sont les plus proches des animaux terrestres de tous les fossiles de poissons que nous connaissons", a-t-il expliqué.
Une structure osseuse décelée sur le fossile, qui ressemble à une cavité auditive, ne concerne pourtant pas l'ouïe, selon le chercheur.
"Il est clair que (cela) ne concerne pas l'ouïe car il n'y a pas de lien avec l'oreille interne". "Une explication naturelle voudrait que cela ait quelque chose à voir avec la respiration", a-t-il dit.
"Si vous regardez les premiers animaux rampants leur oreille moyenne a la même apparence que celle des Panderichthys et comme ils ne semblent pas avoir de tympans, il est probable qu'ils respiraient par les oreilles", ajouté M. Ahlberg. Selon lui "pour les premiers animaux terrestres la fonction respiratoire est encore présente mais la fonction auditive commence graduellement à se développer".
Source : Stockholm, AFP.